2 /  2
Vignette document Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive

Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l'analyse de l'activité dans une approche enactive

Article
Contient : pp. 58-781

Ce texte a pour objectif la présentation d’une démarche et des réalisations illustrant une conception de la formation professionnelle des enseignants envisagée comme une construction empirique et scientifique, évolutive et adaptative, étroitement articulée à une analyse de l’activité. Dans cette perspective a) nous caractérisons tout d’abord les apports des concepts de l’ergonomie cognitive à l’analyse de l’activité des enseignants ; puis b) nous présentons notre démarche de conception de dispositifs de formation « orientée-activité » basée sur l’approche du « cours d’action » qui fonde des visées de didactique professionnelle dans une épistémologie enactive ; enfin, nous exposons notre démarche de conception des situations de formation indexées aux pratiques sociales-cibles, en présentant une situation de formation et quelques effets sur l’activité des acteurs impliqués dans ces nouveaux espaces de formation professionnelle « orientée-activité ».

Contient :
pp. 58-781
Langue :
français
Notes :
bibliographie. Date de parution : 2008-01-01