3 /  4
Vignette document Réflexions critiques sur le maintien en emploi de travailleurs vieillissants faiblement qualifiés : responsabilité sociale ou individuelle?

Réflexions critiques sur le maintien en emploi de travailleurs vieillissants faiblement qualifiés : responsabilité sociale ou individuelle?

Article
Pistes
05/2009
Contient : 22 pages

Cet article propose une réflexion pluridisciplinaire (médecins du travail et sociologue) sur la nécessité de prolonger les carrières à partir du cas limite de travailleurs faiblement qualifiés de deux entreprises : une entreprise de ramassage de déchets (Cleanbel) et une entreprise de distribution alimentaire (Distribel). Croisant réalité pratique et ergonomie d’un côté et enjeu de responsabilité et réflexion sociologique de l’autre, il montre les limites d’un questionnement sur l’emploi des salariés vieillissants quand est occulté le travail analysé au départ de l’activité réelle. En explorant le cas de travailleurs faiblement qualifiés, il montre aussi les marges de manoeuvre étroites d’une action sociale possible ou voulue qui pose in fine la question de la responsabilité de cette action : est-elle collective (portée par l’Etat et l’entreprise) ou individuelle (portée par le travailleur) ?

SUGGESTIONS

Du même auteur