Réflexivité et pratique professionnelle. Construire l'expérience (1)
09/2013
Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail. G. Pineau dresse un tableau de différentes méthodes de réflexion sur les pratiques professionnelles. La pratique réflexive, conduite principalement avec du récit, apparait comme la clé de la professionnalisation du métier. Le récit professionnel d'autrui est examiné du point de vue des effets d'apprentissage et de développement et de ses limites. L'activité réflexive dans un atelier de confection a permis de développer des capacités de réalisation, d'épanouissement, de choix et de délibération au sein d'un collectif de travail. Le volontariat, la mise en activité notamment constituent les conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience. Dans le cadre de la formation, l'accompagnement à la réflexivité peut être individuel, collectif, centré sur les pratiques ou les représentations. L'acte réflexif et la mise en récit de l'expérience sont déterminants dans le processus de professionnalisation.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Peindre le travail et la reconstruction: les constructeurs (état définitif) de Fernand Léger
L'activité en théories. Regards croisés sur le travail. Dujarier M.-A., Gaudart C., Gillet A. & Lénel P. (2016), L'activité en théories. Regards croisés sur le travail, Octarès éditions, Collection travail et activités humaines, 254 P.
Penser le travail pour penser l'entreprise : Olivier Favereau (dir.) (2016), Presse des Mines, 176 P
La qualité de vie au travail (dossier)
Accompagner le travail des jeunes. Concevoir l'activité, préserver la santé, adapter le management (dossier)