10 /  42
Vignette document Vie professionnelle et vie personnelle (dossier)

Vie professionnelle et vie personnelle (dossier)

Article
Droit social
01/2010
Contient : pp. 3-79

La revue Droit Social propose ici un dossier qui traite, du point de vue juridique, la question de la frontière exacte entre " vie privée ", " vie personnelle " et " intimité de la vie privée ". Les contributions sont issues du 29e colloque de Droit social du 23 octobre 2009.
Tout au long du XXe siècle, le droit du travail s'est attaché à protéger les travailleurs salariés contre une exploitation abusive de leur vie professionnelle. La notion de " vie personnelle " du salarié renvoie à la reconnaissance d'un espace d'autonomie et de liberté incompressible dont il bénéficie tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'entreprise.
L'objet du " nouveau " droit du travail est de permettre l'émergence d'un juste équilibre entre les impératifs patronaux et les droits et libertés fondamentaux des travailleurs au sein de la relation de travail.
Les contributions de ce dossier partent donc de la législation pour analyser cette frontière aux équilibres fragiles qu'est la séparation vie professionnelle et vie personnelle : comment s'exercent vie personnelle et vie professionnelle pendant l'exécution du travail, d'une part, et en dehors de l'exécution du travail, d'autre part ; l'exercice d'une vie syndicale ; les temps et lieux des vies personnelle et professionnelle (mobilités, famille) ; l'amour et le travail ; le bouleversement introduit par les TIC ; la maladie du salarié au prisme de la vie personnelle et de la vie professionnelle ; la question de la religion dans l'entreprise.

SUGGESTIONS

Du même auteur