3 /  5
Vignette document Psychanalyse du lien au travail : le désir de travail

Psychanalyse du lien au travail : le désir de travail

Livre
EDITIONS ELSEVIER (Editeur)
2011
Contient : 200 pages

Parler du travail consiste souvent à évoquer les tâches contraintes de l'emploi pour satisfaire des besoins vitaux.
Appréhender le travail comme désir en fait un objet mystérieux et essentiel avec lequel chacun entretient une relation intime, précieuse, nourrie des références nécessaires à la survie psychique de l'individu, du groupe, de la société. Telle est l'approche originale de cet ouvrage. Oublier que le travail est d'abord une création du Sujet aboutit à ce qu'il est souvent maltraité, négligé, uniquement considéré comme objet d'échange ordinaire.
Cela transforme les paradoxes vécus dans la sphère professionnelle en destins funestes aboutissant avec une désespérante constance au stress, au burn-out, à l'épuisement au travail. Cet ouvrage permet de comprendre in fine ce qui pousse à travailler et à saisir ce qui relève de la nécessité ou du désir de travail. Il donne une vision clarifiée du fonctionnement psychique des individus dans leur relation au travail.
Illustré de situations vécues, il aborde entre autres : les questions du rapport des jeunes avec le travail, de la paresse, de la procrastination, de l'addiction au travail, de l'effort, de la soumission, de l'ambition et les thèmes actuels des risques psychosociaux ou du suicide au travail.

EAN :
9782294713033
Contient :
200 pages
Langue :
français
Notes :
bibliographie. Date de parution : 2011-01-01