
The costs of cardiovascular diseases and depression attributable to psychosocial work exposures in the European Union
Ce projet de recherche, financé par l'Institut syndical européen (ETUI), s'est déroulé en trois phases :
Phase 1 : Estimation des fractions de maladies cardiovasculaires et de dépression attribuables à cinq expositions psychosociales au travail (EPT) différentes, à savoir la tension au travail, le déséquilibre effort-récompense, la précarité de l'emploi, les longues heures de travail et le harcèlement moral au travail en Europe (35 pays, dont les 28 pays de l'Union européenne), pour chaque pays et tous les pays confondus, en 2015.
Phase 2 : Estimation de la charge annuelle des maladies coronariennes (MC), des accidents vasculaires cérébraux (AVC), de la fibrillation auriculaire, des maladies artérielles périphériques et de la dépression attribuables à ces PWE dans 28 pays de l'Union européenne (UE28) en 2015, en termes de cas prévalents, de décès, d'années de vie perdues (YLL), d'années de vie perdues en raison d'une invalidité (YLD) et d'années de vie corrigées de l'invalidité (DALY).
Phase 3 : Estimation des coûts des maladies coronariennes, des accidents vasculaires cérébraux et de la dépression attribuables aux personnes atteintes d’une hypertension artérielle (PVH) dans l’UE-28 en 2015. Nous avons présenté les méthodes, les résultats détaillés et la discussion des phases 1 et 2 dans un rapport de l’ETUI (Sultan-Taïeb et al. 2023) et dans quatre articles évalués par des pairs (Niedhammer et al. 2021 ; Niedhammer et al. 2024 ; Niedhammer et al. 2022 ; Sultan-Taïeb et al. 2022).
Le présent rapport se concentre sur la troisième phase du projet et présente, d’un point de vue sociétal, les coûts des maladies coronariennes et de la dépression attribuables à l’ensemble des PVH étudiées, ainsi que les coûts des maladies coronariennes, des accidents vasculaires cérébraux et de la dépression attribuables aux différentes PVH prises séparément dans l’UE-28 et par pays, pour les hommes et les femmes.
SUGGESTIONS
Du même auteur
The fractions and burden of cardiovascular diseases and depression attributable to psychosocial work exposures in the European Union
Le poids imputable à l'exposition au stress au travail en termes économiques et de santé publique : enjeux et écueils méthodologiques
Capital humain et coûts de friction : quels critères de choix pour l'évaluation des pertes de production ?
Evaluation du coût du stress au travail : ANR PSEST 2005, convention n°05-9-30