2 /  129
Vignette document Congés et absences. Pour raisons familiales, personnelles ou professionnelles

Congés et absences. Pour raisons familiales, personnelles ou professionnelles

Article
Liaisons sociales. Les Thématiques (revue) (Revue)
01/03/2016
Contient : 98 pages

Les salariés aspirent à une gestion de leur vie professionnelle plus souple et moins linéaire. Afin de prendre en compte cette préocupation, le législateur a composé une palette de mesures permettant au salarié de s'absenter de l'entreprise pour raisons familiales, personnelles ou professionnelles. Il s'adapte également à l'évolution de la société, en ouvrant par exemple le congé de paternité à la personne, autre que le père vivant maritalement avec la mèe ou liée avec elle par un PACS, visant notamment les couples homosexuels féminins.

L'avant projet de la loi El Khomri prévoyait une réorganisation du Code du travail sur les congés. Si aujourd'hui le code les classe en deux catégories (congés rémunérés, non-rémunérés), l'avant projet de loi insature une nouvelle architecture reposant sur trois thématiques : les congés de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, les congés pour engagement associatif, politique ou militant et les congés d'évolution des parcours professionnels.

Un point spécial est effectué sur le compte épargne-temps : le CET permet au salarié d'acumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération immédiate ou différée, en contrepartie de congé ou de repos non prises, ou des sommes qu'il affectées.

Contient :
98 pages
Langue :
français
Notes :
Date de parution : 2016-03-01

SUGGESTIONS

Du même auteur