Compétence et dyslexie dans les organisations : des schèmes de pensée spécifiques au service de l’élaboration d’une compétence idiosyncratique
La prise en compte de ce handicap invisible dans les organisations montre qu’il est encore mal connu car il pose des problèmes d’appréciation des profils lors des phases de recrutement. L’intérêt de cet article est de présenter la dyslexie sous l’angle des compétences et de comprendre comment celles-ci sont élaborées. Les neurologues ont démontré que les dyslexiques détenaient une configuration neurologique différente dans laquelle certaines parties du cerveau étaient déficientes alors que d’autres étaient plus développées par compensation, offrant ainsi des compétences spécifiques. Cette recherche a été réalisée en mobilisant l’épistémologie de l’auto-ethnographie pour la réalisation du guide d’entretien et la méthodologie du storytelling pour la présentation des données. Nous avons analysé ces dernières en mobilisant le concept de schème afin d’expliquer le processus d’élaboration de ces compétences. Nos premiers résultats de recherche démontrent que les dyslexiques développent des compétences idiosyncratiques comme la compétence systémique.