1 /  36
Vignette document L’articulation travail-famille chez les mères en activité continue et à temps plein : une question de distanciation subjective ?

L’articulation travail-famille chez les mères en activité continue et à temps plein : une question de distanciation subjective ?

Article
Revue française des affaires sociales
06/2017
Contient : p. 169-186 ; numéro 2017/2

L’activité féminine continue à temps plein donne lieu à des expériences variées de l’articulation travail-famille et s’avère porteuse de tensions organisationnelles (renvoyant aux modes de garde), temporelles et subjectives, tant sur le plan professionnel que familial. Pour parvenir à concilier les univers familial et professionnel, les femmes mettent en oeuvre une forme de "distanciation subjective", notion élaborée par les sociologues Bernard Fusulier, David Laloy et Émilie Sanchez, qui consiste à se couper de la sphère familiale ou professionnelle, permettant alors une disponibilité mentale dans chacun des deux univers.

Cette distanciation subjective est mise à mal lorsque des interférences du travail dans la famille et de la famille dans le travail apparaissent. L. Sibaud et L. Goussard distinguent trois problématiques :
les « mères empêchées » voient leur disponibilité auprès des enfants contrariée par un surinvestissement professionnel. À l’inverse, il existe aussi des « travailleuses empêchées », pour qui l’engagement familial met à mal l’investissement professionnel. Enfin, il existe des « mères travailleuses désenchantées » : l’articulation fonctionne bien sur le plan pratique mais pas sur le plan subjectif.

La vigilance permanente que représente la charge mentale est difficilement quantifiable. Elle est relative, au sens où son poids varie d’une femme à une autre et selon les moments dans la trajectoire socioprofessionnelle. Les mères sont souvent prises au piège de cette vigilance permanente en raison de la pesanteur des rôles sociaux. Il en résulte certaines formes de résistances amplifiant les mises en tension de l’articulation travail-famille.

SUGGESTIONS

Du même auteur