2 /  6
Vignette document Quand le vieillissement réinterroge l'emploi et le travail

La question de la gestion des seniors commence à être considérée comme une préoccupation par les territoires régionaux, en prenant en compte les spécificités locales des contextes économiques, sociaux et organisationnels.
L'auteur propose une analyse de la problématique du vieillissement au travail à partir de 3 perspectives.
La perspective ergonomique conduira à aborder la conception des situations de travail compatibles avec les évolutions liées à l’âge (pénibilité, organisation, collectifs?).
La perspective GRH du vieillissement au travail permettra de faire un bilan des outils RH de gestion des seniors et une analyse des contraintes et motivations qui poussent les entreprises à s’engager plus ou moins activement dans l’adoption des pratiques managériales de gestion des seniors.
Une troisième perspective originale se centre sur les aspects plus psychosociaux de la fin de carrière. Les problèmes des intentions de retrait des seniors, d’engagement organisationnel, de comportements de citoyenneté dans l’entreprise, de motivation à se former et de discrimination liée à l’âge seront soulevés.
Elle resitue ensuite le débat au regard du contexte régional du Languedoc-Roussillon, où un actif sur trois devrait cesser son activité dans les quinze prochaines années (statistiques INSEE). Les dynamiques psychologiques et les pistes d’action pour l’accompagnement des fins de carrière éclaireront le débat illustré à partir d’une analyse des pratiques managériales locales.

SUGGESTIONS

Du même auteur