
Observatoire des violences sexuelles et sexistes (de genre) au travail
03/2022
Ce baromètre OpinionWay pour Ekilibre, auprès de 1 009 salariés du public et du privé, établit à six sur dix le nombre de salariés ayant fait face à des violences sexuelles ou sexistes dans la dernière année écoulée. Et la grande majorité (76%) du millier de personnes interrogées ne constate pas d'amélioration ces dernières années. Près de la moitié (47%) des travailleurs sondés, ont entendu des blagues à connotation sexuelles, et 38% à connotation sexiste, au cours des 12 derniers mois.
Entre 12 et 21% de ces actifs témoignent d'autres situations inconfortables : remarques gênantes sur le physique (21%), sifflements ou regards insistants (14%), humiliation à cause de son genre (13%) dans le cadre du travail... Les femmes de 18 à 29 ans sont les plus concernées. 19% des sondés travaillant dans une entreprise publique ont fait l'objet l'année passée d'une demande, directe ou indirecte, d'un acte de nature sexuelle, contre 9% dans le secteur privé.
8% des salariés ont fait l'objet de contacts physiques sans consentement, et parmi eux, 75% on subi des contacts sur la bouche ou les parties intimes. Les femmes sont affectées (11%), mais aussi les hommes (6%).
32% des salariés pensent que répondre à ce type d'agissements "n'aurait servi à rien". Pourtant, 42% ont éprouvé un sentiment de peur sur le moment, que ce soit une peur des conséquences, d''être jugé, mal compris, ou peur pour sa sécurité.
45% des actifs estiment toutefois que l’entreprise dans laquelle ils travaillent ne s’implique pas assez. Seulement 19% affirment être tout à fait d’accord avec le fait qu’elle ait "mis en place des actions nécessaires pour lutter contre le sexisme au travail".