1 /  1
Vignette document Une approche longitudinale de la mobilité professionnelle. Quel sens et quels liens avec le sens du travail ?

Cette contribution se penche sur le sens qu'apportent la mobilité professionnelle et le travail pour l’individu. En effet, le fait que la personne trouve du sens dans sa mobilité et plus largement dans sa vie professionnelle pourrait avoir une incidence sur sa santé et son bien-être ainsi que sur la perception de son propre parcours. L'originalité de cette recherche est de porter sur l’évolution du sens donné par l’individu à la mobilité et sur l’évolution des liens unissant mobilité professionnelle et sens du travail. Qu’elles reposent sur des méthodologies qualitatives ou quantitatives, certaines recherches longitudinales antérieures ont porté plus spécifiquement sur la question du sens du travail (Clausen & Borg, 2011 ; Harpaz & Fu, 2002 ; Harpaz et al., 2002).
L'auteure définit en préambule ce qu’est la mobilité professionnelle, le sens qu’elle peut recouvrir pour l’individu et ses liens avec le sens du travail et leur potentielle évolution. Puis elle présente une étude qualitative menée auprès de personnels administratifs d’une université française, interviewés à deux reprises à sept ans d’intervalle. L'analyse des entretiens met en lumière le caractère évolutif du sens et l'influence de multiples facteurs aussi bien en ce qui concerne celui donné aux mobilités professionnelles que le sens donné au travail, et de leurs liens. Le constat de l’évolutivité du sens à l’occasion des mobilités professionnelles suggère combien il s’avère nécessaire pour les entreprises et organisations, d’accompagner les personnes de manière individualisée à l’occasion de ces périodes charnières afin de favoriser le sens qu’ils y trouvent.

SUGGESTIONS

Du même auteur