
La négociation collective d'entreprise en 2020. Un repli modéré en dépit de la crise sanitaire
07/2022
En 2020, 16,6 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole ont engagé une négociation collective à leur niveau, à celui d’un de leurs établissements, de l’unité économique et sociale ou du groupe dont elles relèvent, soit 0,6 point de moins qu’en 2019.
Elles emploient 61,7 % des salariés de ce champ. 81,2 % des négociations ont abouti à un accord ou un avenant, soit un taux d’aboutissement en baisse de 5,1 points sur un an. Le thème salarial reste le premier abordé, par 9,4 % des entreprises, suivi du temps de travail (6,1 %). Avec la crise, les négociations sur les conditions de travail sont plus fréquentes et le taux d’aboutissement des entreprises dépourvues d’instances représentatives du personnel est en forte hausse. Parmi les entreprises n’ayant pas ouvert de négociation, 54,1 % appliquent directement une convention de branche et 22,0 % n’ont pas d’interlocuteur pour formaliser le dialogue social par la négociation.
SUGGESTIONS
Du même auteur
La négociation collective d'entreprise en 2022. Des négociations aboutissant plus fréquemment à des accords
La négociation collective d’entreprise en 2021. Regain de dynamisme après la crise sanitaire
Combien d’entreprises déposent des accords collectifs sur la période récente ?
Les accords d'entreprise portant sur le télétravail : quels usages durant la crise sanitaire ?
Les relations sociales en entreprise durant la crise sanitaire Les représentants du personnel souvent consultés, les salariés modérément associés