
Living, working and COVID-19 in the European Union and 10 EU neighbouring countries
12/2022
L'enquête Vivre, travailler et COVID-19, lancée pour la première fois par Eurofound au début de 2020, vise à saisir l'impact à grande échelle de la pandémie sur le travail et la vie des citoyens de l'UE. Le cinquième cycle de l'enquête d'Eurofound, qui a été mis en place au printemps 2022, met également en lumière une nouvelle réalité incertaine causée par la guerre en Ukraine, une inflation record et une forte hausse du coût de la vie. En tant qu'enquête pilote, une version plus courte du questionnaire a été envoyée par la Fondation européenne pour la formation (ETF) dans 10 pays voisins de l'Union européenne (UE). Cette fiche d'information conjointe Eurofound-ETF présente une sélection de résultats de l'enquête couvrant à la fois l'UE-27 et les 10 pays voisins de l'UE sélectionnés.
Les résultats révèlent au moins un point commun clair entre les répondants de tous les pays : de sérieuses inquiétudes concernant la hausse du coût de la vie. Dans le même temps, les résultats indiquent une grande divergence dans les conditions de vie et de travail entre les personnes interrogées dans les deux groupes de pays, mais montrent également de grandes différences au sein de l'UE elle-même et parmi les pays voisins de l'UE sélectionnés.
La santé et le bien-être mental sont une préoccupation majeure dans tous les pays, de nombreux répondants faisant état de risques élevés de dépression. Les résultats montrant que 75% des personnes âgées de 18 à 44 ans sont à risque de dépression dans les pays voisins de l'UE sont particulièrement alarmants.
Un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée a été signalé dans tous les secteurs. Les résultats montrent une grande diversité entre les pays en termes d'heures de travail et de fatigue au travail, les femmes signalant une fréquence plus élevée de fatigue due à l'exécution de la plupart des travaux ménagers non rémunérés pendant leur temps libre, en particulier dans les pays voisins de l'UE. Cela souligne la nécessité de mesures actives du marché du travail sensibles au genre, ciblant en particulier les femmes, ainsi que de politiques publiques efficaces dans le secteur de la santé et des soins.
70% des répondants des pays voisins de l'UE ont signalé un accès insuffisant aux programmes d'éducation et de formation. Les systèmes d'éducation et de formation offrent un énorme potentiel grâce au perfectionnement et à la reconversion des demandeurs d'emploi et des personnes moins qualifiées, notamment par le biais des services publics de l'emploi.
Le grand nombre de ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts est particulièrement frappant avec 48 % dans l'UE27 et jusqu'à 81% dans les pays voisins de l'UE où l'exposition à la pauvreté est la plus élevée.