1 /  1
Vignette document Accompagner la problématisation des situations professionnelles. Analyser ses pratiques autrement

Accompagner la problématisation des situations professionnelles. Analyser ses pratiques autrement

Livre
Contient : 207 pages

L'auteure, docteure en sciences de l’éducation, décrit un dispositif qui encadre une démarche d'accompagnement d'analyse réflexive et problématisante des situations professionnelles au sein d'un "collectif accompagnant". Elle montre comment émerge une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
- comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
- sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
- un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un "collectif de pairs accompagnants".