1 /  1
Vignette document Le  temps des mobilités et des reconversions professionnelles. Ce que nous enseignent les travaux du Céreq

Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles. Ce que nous enseignent les travaux du Céreq

Livre
Céreq
02/2024
Contient : 203 pages

Une dynamique nouvelle des mobilités et des reconversions professionnelles est aujourd’hui à l’œuvre. Les besoins du marché du travail, notamment sous l’effet des transitions écologique et numérique, en sont le premier moteur. Les aspirations des salariés à de meilleures conditions d’emploi et de travail, à un équilibre plus harmonieux vie professionnelle/vie personnelle ou à davantage de sens du travail en constituent le second.
La première partie campe le contexte et présente les enjeux économiques et sociaux de ces mobilités. La deuxième partie examine la façon dont les individus dotés de caractéristiques différentes trouvent (ou pas) leur place pour se situer et évoluer dans leur vie professionnelle. La troisième et dernière partie traite des reconversions professionnelles. Elle croise les dimensions de projets professionnels avec leurs conditions de mise en œuvre et de réalisation, en tenant compte de différentes caractéristiques professionnelles et personnelles des salariés. Les contributions rendent compte de la diversité des mobilités et des reconversions professionnelles résultant des pratiques de recrutement et de gestion des entreprises et des possibilités de choix des individus. Ils éclairent aussi les écarts entre les aspirations des personnes et la réalité des choix qui s’offrent aux différentes catégories de salariés.