
Une entreprise sur deux a recours à la sous-traitance ou la réalise en 2021
02/2024
En 2021, 38 % des entreprises des secteurs marchands non agricoles et non financiers ont recours à la sous‑traitance, pour un montant estimé à 372 milliards d’euros, soit près de 13% du chiffre d'affaires hors taxes des entreprises. Les fonctions support sont les plus sous-traitées. La sous‑traitance internationale est principalement le fait des entreprises de 250 salariés ou plus : près d'un tiers d'entre elles y recourent, contre 4% pour l’ensemble des entreprises. Elle est réalisée essentiellement en Europe.
Une entreprise sur quatre, et même une entreprise sur trois dans le secteur de la construction, réalise des travaux de sous‑traitance.
La moitié des entreprises interviennent dans une chaîne de sous‑traitance, mais une entreprise sur dix est à la fois donneuse et preneuse d’ordre de travaux de sous‑traitance.
Le secteur de la construction est le plus concerné par la sous-traitance : deux entreprises sur dix de ce secteur sont à la fois donneuses et preneuses d’ordre et seules quatre sur dix sont en dehors de toute chaîne (ni preneuses d'ordre, ni donneuses d'ordre). À l'inverse, la sous- traitance est la moins répandue dans le secteur des services avec près de six entreprises sur dix qui se déclarent non concernées par la sous-traitance, qu'elle soit reçue ou confiée.