
Travailler avec les IA génératives : centaures ou cyborgs ?
Les débats qui entourent l’IA générative sont en train d’évoluer. Les agents conversationnels sont de plus en plus perçus comme des outils permettant d’assister les travailleurs de la connaissance plutôt que de les remplacer. Une perspective qui déplace le débat de la question de l’emploi vers celle du travail. Comment travailler à bon escient avec l’aide des IA génératives (IAGen) ? Pour quel type de tâches ? Avec quelle répartition des tâches ? Pour quels gains d’efficacité ? Avec quel niveau de confiance ? Car tout l’enjeu pour les entreprises est d’organiser et d’accompagner les usages professionnels de ces outils pour les mettre au service de la performance collective et de la qualité du travail, en limitant les risques inhérents à cette technologie. Plusieurs recherches expérimentales aident à comprendre le potentiel et les limites du travail avec les IAGen. Elles peuvent guider les entreprises sur la construction d’un cadre d’usage de ces technologies, permettant de les utiliser de manière raisonnée et en pleine conscience.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Comment les pays de l'OCDE tentent de prolonger la durée en emploi de seniors
Changement climatique, conditions et organisation du travail. Comment adapter l’organisation et les conditions de travail aux effets actuels et futurs du dérèglement du climat ?
Le travail en 2040 : voyage en terre inconnue
Les espaces de travail virtuels : au-delà du métavers
Les jeunes, des travailleurs comme les autres. Comment les entreprises peuvent-elles mieux répondre aux attentes des salariés ?