Selon de nombreux observateurs, la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les entreprises remettrait en cause l’unicité du lieu de travail pour les salariés. Ces outils faciliteraient le fait de travailler dans des endroits multiples et variables.
Mais les résultats de l’enquête Changements organisationnels et informatisation (COI) de 2006 sont loin de conforter ce diagnostic. Les salariés qui changent le plus fréquemment de lieu de travail sans avoir de point fixe de rattachement à l’entreprise sont ceux qui utilisent le moins les TIC. Lorsque ces technologies équipent effectivement la mobilité physique au travail, elles ne coupent pas pour autant les liens avec le bureau ou l’atelier. Cette mobilité renvoie à des mécanismes très différents : les TIC peuvent tout autant contribuer à responsabiliser et autonomiser le salarié qu’à prolonger le contrôle et la subordination.
SUGGESTIONS
Du même auteur
L'innovation dans le travail
L'emploi et le travail hospitaliers à l'épreuve des réformes
L'écrit au travail et ses déterminants chez les salariés en France en 2005
L'évolution du rôle du capital scolaire dans le modèle sociétal français d'accès à l'informatique au travail : massification ou démocratisation de l'accès ?
Société de l'information : renouvellement des générations et précarité