1 /  1
Vignette document Transmettre et apprendre dans des espaces hybrides : entre travail et formation (dossier)

Transmettre et apprendre dans des espaces hybrides : entre travail et formation (dossier)

Article
Activités
10/2024
Contient : vol. 21, n° 2

Les articles regroupés dans ce dossier thématique illustrent différents types d’espaces hybrides d’apprentissage (ex. des dispositifs de vidéo-formation, des pratiques simulées, des ateliers d’application, des situations de travail accompagné, etc.), situés sur un continuum inspiré des travaux de Zitter & Hoeve (2012) et qui distingue à ses pôles les logiques de l’enseignement d’une part et du travail d’autre part. L’article de Laurent Veillard, Jean-François Métral et Claire Masson s’intéresse à la formation dans le domaine de la production agroalimentaire en France, tel qu’elle est dispensée dans des ateliers technologiques. Sur la base de ces observations et des trajectoires de sémiotisation identifiées dans ces études de cas, l’article propose quelques pistes possibles pour améliorer le potentiel d’apprentissage de ces espaces formatifs hybrides, en lien particulièrement avec le rôle de certains supports écrits utilisés, comme les fiches de fabrication ou de suivi qualité. La démarche de recherche présentée par Hervé de Bischopp, Anaïs Loizon et Marie David porte sur la formation des ingénieurs à l’activité managériale et se centre sur l’étude d’une simulation conduite sur une ligne de production au sein d’une halle technologique. L’hybridité du dispositif renvoie aussi aux logiques à la fois de production et d’enseignement qui se combinent dans les tâches réalisées et qui renvoient aux identités multiples et stratifiées endossées par les acteurs aux différentes étapes du scénario déployé. L’article d'Artémis Drakos, Jacques Theureau, Geneviève Filippi, Simon Flandin et Germain Poizat s'intéresse à un dispositif de formation hybride conçu pour les agents de terrain de l’industrie nucléaire. Ce dispositif, nommé scénario-enquête et produit d’une démarche de conception collaborative, combine différents espaces et modalités pédagogiques qui incluent, notamment, un environnement virtuel numérique 3D et des environnements matériels composés d’objets techniques tangibles. La contribution de Marianne Zogmal, Laurent Filliettaz et Anna-Claudia Ticca présente un dispositif de vidéo-formation centré sur l’observation des interactions verbales et non verbales en situation de travail. Elle s’ancre dans un contexte de formation continue proposé à des équipes éducatives dans le champ de la petite enfance. L’article de Dominique Trébert, Marianne Zogmal et Camille Montefusco se penche sur les pratiques de l’accompagnement tutoral dans les apprentissages en situation de travail dans le travail social. Le cas étudié celui de stages pratiques effectués par les étudiants au cours de leur formation en alternance. L’article d’Ayla Bimonte s’intéresse à l’étude des pratiques d’accompagnement socio-professionnel en entreprise sociale. L'auteure analyse, dans une perspective interactionnelle, l’accompagnement proposé en situation de travail et à repérer les compétences interactionnelles déployées par les participants afin de concilier deux logiques d’action, l’une productive et l’autre formative. La contribution de Camille Montefusco s’intéresse à des situations de travail vécues par des étudiants en stage en l’absence de tuteurs dans un contexte de formation au travail social.