
Conceptualising work-related psychosocial risks. Current state of the art and implications for research, policy and practice
Les risques psychosociaux liés au travail sont reconnus comme l'une des principales préoccupations à aborder dans la vie professionnelle moderne à travers le monde, et dans l'avenir du travail. Ils font référence à des conditions de travail défavorables en termes de manière dont le travail est organisé et géré (par exemple, des charges de travail élevées, de longues heures de travail, un manque d'autonomie et de soutien au travail, ainsi que le harcèlement et les intimidations). Il existe désormais des preuves solides que l'exposition à ces risques psychosociaux peut mettre en danger la santé des travailleurs et la durabilité des organisations. En effet, plusieurs études ont démontré la relation entre les risques découlant des risques psychosociaux liés au travail (RPS), et des conséquences négatives telles que le stress lié au travail, les maladies cardiovasculaires, la dépression et l'anxiété, ainsi que la mortalité. De plus, les RPS ont été liés à l'absentéisme maladie, au présentéisme, ainsi qu'à une sortie anticipée du marché du travail en raison d'un handicap.
Il existe de nombreuses théories et modèles pertinents pour les RPS liés au travail, des définitions conceptuelles et de la terminologie, des questionnaires validés, ainsi que des cadres d'évaluation et de gestion des risques. Parallèlement, il n'existe pas de consensus sur une liste définitive des RPS, bien que cela soit considéré comme l'un des risques les plus difficiles à gérer au travail. De plus, la législation varie d'un État membre de l'Union européenne (UE) à l'autre, laissant ainsi les travailleurs de manière inégale protégés.
Ce rapport présente les résultats d'un projet de l'ETUI axé sur un examen et une systématisation des preuves existantes dans le but de clarifier le concept multidimensionnel des RPS liés au travail. Il commence par une revue de la littérature qui résume les principales théories et modèles pertinents pour les RPS liés au travail, les définitions conceptuelles et la terminologie, ainsi que les instruments validés pour l'évaluation des risques, avant de livrer un aperçu du contexte politique pertinent au niveau de l'UE et dans certains États membres sélectionnés.
Deuxièmement, il présente les résultats d'une revue de la littérature et d'un exercice de validation mené avec des réseaux d'experts, lesquels ont contribué au développement d'un cadre conceptuel et d'une taxonomie des RPS liés au travail, avec différents composants :
– Sources ; telles que les aspects liés au contexte macroéconomique ;
– Facteurs ; incluant la sécurité de l'emploi, l'équilibre travail-vie personnelle ;
– Risques ; par exemple, l'insécurité de l'emploi, le conflit travail-vie personnelle ;
– Impacts et résultats en termes de santé et de bien-être individuels, ainsi que de résultats organisationnels.
Troisièmement, une sélection de mesures préventives liées à la taxonomie des RPS liés au travail est également décrite, avec un accent particulier sur le niveau organisationnel, et les preuves concernant l'importance de ces mesures sont discutées. Enfin, des conclusions sont tirées sur l'état actuel des connaissances sur les RPS liés au travail, et des recommandations sont formulées pour les priorités à aborder en matière de recherche, de politique et de pratique.
J'espère que cela répond à ta demande ! N'hésite pas à me faire savoir si tu as besoin d'autres ajustements.