
Fondé sur les acquis des sciences du travail, le recueil de propositions "Travailler mieux" vise à répertorier les mesures susceptibles d’améliorer la qualité du travail en France. Les travaux des psychologues, économistes, sociologues du travail, des sciences de gestion, des ergonomes, des juristes, politistes ou historiens travaillant sur ces questions permettent de documenter et comprendre les multiples mécanismes à l’origine des difficultés au travail, et peuvent proposer des moyens d’y remédier sur la base des études, savoirs, enquêtes, comparaisons validées scientifiquement.
Dans la première série de propositions, Thomas Coutrot et Coralie Perez visent à redonner la parole aux travailleuses et travailleurs, tandis que François-Xavier Devetter et Julie Valentin proposent des solutions face à la faible rémunération et la fragmentation du travail, notamment des professions de soin aux autres. Ces propositions permettent de répondre à des difficulté récurrentes et structurelles du travail en France.
Les mesures rassemblées dans la deuxième série de propositions visent à permettre d’améliorer la qualité des emplois sur le long terme. Christine Erhel propose de mettre en place et diffuser largement un index synthétique permettant de mesurer et de comparer la qualité des emplois existants, tandis que Pierre Courtioux et Malo Mofakhami cherchent à améliorer les conditions d’études de tous les étudiants, et d’améliorer les conditions d’emplois en sortie d’apprentissage, ce qui contribuera à améliorer les conditions d’entrée en emplois des jeunes.