1 /  1
Vignette document Observatoire du management 2024, 9e édition

L'observatoire du management 2024 dévoile les 3 principaux défis des managers sur l'année 2025 - la gestion des conflits (26%), la motivation des équipes (23%) et l'accompagnement au changement (18%) - en s'appuyant sur les résultats d'une enquête menée auprès de 750 managers et 750 collaborateurs.
Tous les répondants s'accordent sur les rôles principaux d'un manager : fédérer un collectif autour d'objectifs communs (34,6 %), faire grandir les équipes (23 %), et piloter habilement une activité (19,3 %). 38,9% des managers se sentent suffisamment bien formés au management, cependant près de 60% souhaiteraient compléter leur formation (dont 20% déclarent ne pas être formés du tout).
Pour mieux accompagner les managers, les auteurs préconisent de mettre en place une qualité de vie managériale (évaluer le bien-être managérial avec des outils objectifs, créer des communautés managériales,..), d'agir au niveau de la formation ainsi que d'outiller les managers en les préparant aux approches opérationnelles.