
Cette note dresse les effets potentiels positifs de l’IA générative (IA gen) sur sur la chaîne de valeur de l’emploi et le travail, en étudiant, à chaque étape des parcours professionnels, comment et à quelles conditions l’IA Gen pourrait constituer une opportunité pour l’accès, le maintien et la progression dans l’emploi. L'auteure, avec le soutien d’un groupe de travail, illustre chaque piste de réflexion avec des cas d’usage existants, déployés en entreprises par exemple pour ouvrir davantage le marché du travail et faciliter les processus de recrutement, pour limiter les biais des recruteurs, des équipes RH, des managers et des cadres face à certains profils (genre, origine, parcours atypique…), faciliter l’accès au savoir technique et accompagner l’évolution des métiers, accompagner la montée en compétence lors de l’intégration de nouveaux collaborateurs, favoriser les mobilités internes en cours de parcours professionnel.
La note propose des recommandations pour rendre plus efficace le recours de l'IA gen par les acteurs économiques et pouvoirs politiques : adapter les politiques de formation initiale et continue, accompagner les entreprises dans leur effort de formation, adapter les politiques publiques de l’emploi, placer l’IA Gen au cœur du dialogue social pour se saisir notamment des conditions d’une gestion éthique de cette technologie.