1 /  1
Vignette document Enquête Great Insights 2025. Que pensent les salarié.es français.es ?

Enquête Great Insights 2025. Que pensent les salarié.es français.es ?

Rapport
Great Place To Work, The Daily Swile
02/2025
Contient : 64 pages

Cette enquête présente la perception de 4000 salariés français concernant leur santé mentale, leur rémunération, la prise en charge des seniors dans leur entreprise, la responsabilité sociétale de l'entreprise, etc. 22% des répondants estiment que leur activité professionnelle a un impact négatif sur leur santé mentale, et seulement 30% des répondants considèrent que leur entreprise met en place des actions concrètes de prévention et de soutien sur le sujet. Les femmes sont plus nombreuses (65%) à considérer leur travail comme une source de stress, par rapport aux hommes (58%), et ce d'autant plus dans la tranche d'âge 45-54 (72% des femmes et 57% des hommes).
55% des salariés s'estiment traités équitablement quel que soit leur âge, cependant l'accompagnement managérial diminue avec l'âge, que ce soit pour féliciter pour le travail accompli, pour aider à progresser dans leurs tâches ou pour identifier les besoins en formation.
Seulement 42% des salariés considèrent que le travail est rémunéré à sa juste valeur dans leur entreprise.
Parmi les aspects les plus importants au travail, les répondants citent l'autonomie (46%), l'équilibre vie personnelle/professionnelle (34%) et la convivialité (33%).
Les collaborateurs français (hors managers) ont des difficultés à savoir comment s’investir dans les sujets RSE. Les DRH ont été moins impliqués dans les démarches de transition écologique en 2024 du fait de la CSRD, plutôt aux mains de la finance.
Seulement 22% des salariés et 25% des DRH estiment avoir un bon niveau de connaissance sur l'IA et ses impacts sur le travail.
Les 3 transformations principales pour les entreprises en 2025 seront : le changement de culture de l'entreprise (45%), l'utilisation de nouveaux outils digitaux et IA (43%), ainsi que le développement des nouvelles compétences managériales (36%).