1 /  1
Vignette document Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ?

Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ?

Rapport
Contient : 102 pages

Ce rapport vise à étudier les dynamiques structurant les usages de la données (infrastructures de calcul, de stockage, dynamiques de déploiement des applications intenses en ressources informatiques etc.) avec une attention particulière sur les modifications du système numérique induites par les nouveaux usages de l’intelligence artificielle générative et ses briques technologiques et infrastructurelles constituantes (nouveaux processeurs, remplacement de serveurs, nouveaux centres de données et de nouveaux types, remplacement accéléré d’équipements obsolètes pour l’IA, terminaux avec plus de puissance informatique etc.).
Les axes de travail sont les suivants :
- Selon quelles tendances évolue l’empreinte énergie-carbone des centres de données à l’échelle mondiale ? L’amplification récente des dynamiques numériques avec le « phénomène IA » (sur les centres de données, les terminaux et les réseaux) retarde-t-elle la possibilité d’inversion des tendances d’évolution des émissions de gaz à effets de serre du système numérique, indispensable à l’atteinte des objectifs du secteurs (SBTi et al., 2020)
- Quelles sont les implications pour la demande et le secteur électrique ? Quels sont les enjeux à intégrer dans les réflexions stratégiques à l’échelle française et européenne ?
- Comment placer l’IA, et plus largement l’accroissement des capacités informatiques, sur une trajectoire compatible avec les contraintes physiques ? Quels choix sont à faire pour les rendre pertinentes dans leur contribution à la décarbonation du secteur numérique et à celles des autres secteurs ?