Conflits de valeurs, culpabilité et épuisement professionnel : un modèle d’analyse de l’intention de changer de métier pour les enseignants
12/2024
Cette étude cherche à comprendre les effets des conflits de valeurs. Elle éclaire les raisons de ses liens avec l’épuisement professionnel et l’intention de changer de métier chez les enseignants du secteur public. Elle s’appuie sur une méthodologie quantitative basée sur 625 questionnaires portant sur deux situations professionnelles identifiées comme sources de conflits de valeurs : l’accueil d’élèves en situation de handicap pour les professeurs des écoles et l’évaluation des élèves dans le cadre de Parcoursup pour les professeurs des lycées. Les résultats montrent que les conflits de valeurs influencent indirectement l’épuisement professionnel à travers la culpabilité qu’ils génèrent. Cet article propose ainsi un modèle qui révèle que c’est à travers la culpabilité et son rôle médiateur que les conflits de valeurs conduisent à l’épuisement professionnel et finalement à l’intention de changer de métier. Il améliore ainsi les recommandations managériales induites.