1 /  1
Vignette document Nos modèles productifs face aux enjeux de transformation : quels défis pour l’avenir ?

Nos modèles productifs face aux enjeux de transformation : quels défis pour l’avenir ?

Rapport
Contient : 334 pages

Retenant une définition large des modèles productifs, le CESE défend dans cet avis l’impératif et l’urgence de leur transformation pour faire face aux défis d’ampleur inédite que posent la transition écologique et l’autonomie stratégique. Ce faisant, l’avis retient le principe selon lequel les modèles productifs doivent servir le modèle de société auquel on aspire, et non l’inverse : pour le CESE, il est impératif de tendre vers un modèle plus humano-centré et sobre.
De plus, cet avis est enrichi d’éclairages prospectifs à horizon 2040 préparés par Futuribles.
Résultat d’une dynamique de désindustrialisation qui remonte aux années 1980, la France au milieu des années 2020 n’est plus un pays industriel. Son économie repose principalement sur les services, avec une porosité entre industrie et services accentuée par le développement du numérique et de l’intelligence artificielle.
L’importance des activités industrielles dans une économie dépasse toutefois l’appréhension statistique qu’on peut en faire : si elle ne représente qu’environ 10 % du PIB aujourd’hui en France, l’industrie joue un rôle véritablement structurant, créant des activités en amont et en aval et contribuant à la vitalité des territoires.
Avec son tissu industriel diversifié et ses géants internationaux dans des secteurs clés, la France dispose de nombreux atouts et reste attractive, tant par ses écosystèmes d’innovation, la qualification de ses ingénieurs que par certaines mesures fiscales. Cependant, elle souffre de faiblesses structurelles, allant du sous-investissement dans les outils de production au coût de l’énergie en passant par le retard de modernisation de ses TPE et PME et sa complexité administrative, le tout se traduisant par une compétitivité en berne et une balance commerciale structurellement déficitaire.
L’actualité économique et géopolitique intense des dernières semaines, tant sur le plan national qu’européen et international, a assez largement abondé dans le sens des analyses et des préconisations portées dans ce texte. Rôle économique des régions, État-stratège, limites planétaires, enjeu énergétique, diffusion de l’innovation dans le tissu productif, attractivité des métiers de l’industrie, financement des investissements, gouvernance et dialogue social, voilà quelques-uns des sujets abordés dans cet avis qui contient 16 préconisations.