
Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions
03/2025
Le monde du travail est traversé par de multiples frontières, formelles et informelles, visibles et invisibles, matériels et symboliques, qui font l’objet de régulations et de dérégulations successives, à l’échelle internationale, sociétale, et organisationnelle. Le thème des frontières a été retenu pour ses qualités polysémiques. Il permet de réfléchir aux frontières dans le sens le plus matériel et institutionnalisé du terme : entre groupes professionnels, entre catégories de travailleurs et travailleuses (cadres/non-cadres), entre statuts d’emploi (salariat/indépendance), entre travail rémunéré et travail gratuit, entre lieux de travail et autres espaces de vie. Il permet également d’aborder les déclinaisons plus informelles ou symboliques des frontières : entre travail d’organisation et d’exécution, entre salarié·es stables et intérimaires, entre « jeunes » et « seniors », entre humains et machines, entre travail féminin et masculin, entre travail et non-travail.
D’un chapitre à l’autre, les perspectives analytiques et les approches méthodologiques adoptées sont variées. Les auteur·es mobilisent des données recueillies – le plus souvent de première main – dans le cadre d’investigations originales, contextualisées et transparentes.
La première partie de l'ouvrage concerne les frontières entre les statuts d'emploi. Les questions sociologiques abordées sont multiples, allant du brouillage des frontières entre les statuts d'indépendance et de salariat associé aux processus d'uberisation des relations de travail aux brouillage, des frontières, entre espace temps de travail et de hors travail, induite par les plateformes d'intermédiation entre employeur et employés. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux recompositions en cours autour des frontières entre groupes professionnels, catégories et catégorisations de travailleurs et travailleuses. La dernière partie de l'ouvrage porte sur les frontières spatio-temporelles du travail.
Ces contributions issues d’une sélection de travaux présentés lors des XVIIᵉ Journées internationales de sociologie du travail s’efforcent de saisir, sur le vif, les déplacements, brouillages et recompositions des frontières du travail qui sont à l’œuvre dans le contexte actuel.