
LGBT+ au travail : une décennie d’efforts face au risque d’un retour en arrière
06/2025
Selon ce baromètre mené auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française, l’inclusion des personnes LGBT+ en entreprise atteint un plafond de verre. En effet, en 2025, moins d’un·e collaborateur·ice LGBT+ sur deux (48 %) déclare avoir fait son coming-out en entreprise, contre 54 % en 2018 ; et 29 % des salarié·es LGBT+ indiquent avoir déjà caché son orientation sexuelle à son manager ou omis de la mentionner, un chiffre stable depuis 2018 (28 %). Dans le monde professionnel, les collaborateur·ices LGBT+ ont tendance à intérioriser davantage leur identité. En 2025, 72 % des collaborateur·ices non « out » considèrent désormais leur orientation sexuelle ou leur identité de genre comme un sujet strictement privé, contre 62 % en 2021. Par ailleurs, 13 % des collaborateur·ices LGBT+ interrogé·es ont constaté une évolution négative du climat en entreprise depuis 2025.
56 % des salarié·es interrogé·es déclarent travailler dans une entreprise qui soutient activement le développement de carrière des personnes LGBT+, contre 35 % en 2021. De même, 49 % affirment que leur entreprise mène des politiques favorisant le recrutement de personnes LGBT+ (contre 20 % en 2021). En revanche, seuls 7 % disent évoluer dans un environnement où des rôles modèles LGBT+ sont visibles (contre 22 % en 2021), et 11 % dans une entreprise dotée d’un comité dédié à la diversité, contre 20 % quatre ans plus tôt.