1 /  1
Vignette document Manager autrement : demain n'attend pas (dossier)

Manager autrement : demain n'attend pas (dossier)

Article
Options
06/2025
Contient : p. ; n° 684

Avec l’essor des modes de travail hybride, le management devrait s’exercer par la confiance. Il reste vertical et autoritaire en France plus qu’ailleurs. En croisant les approches, ce dossier pose les bases d’un management alternatif où l’humain, aujourd’hui prisonnier des logiques financières qui créent mal être au travail et perte de sens, reprend le contrôle.
La sociologue Julie Gervais analyse le nouveau management public, ou l'idéologie de la "bonne gestion" du secteur public, ayant créé en réalité des "strates bureaucratiques supplémentaires", menant à une intensification du travail pour les fonctionnaires et à la souffrance des usagers.
Julien Terrié dévoile les conséquences du "management pathogène" dans les hopitaux, ou du "lean hospital", qui se traduit par une pression constante pour optimiser la productivité, souvent au détriment des soins, par un manque de reconnaissance du travail des soignants, par des injonctions contratictoires et une surcharge de travail.
Hélène Garner aborde le bouleversement des modalités traditionnelles du management avec l'essor de l'IA, ainsi que le risque de distanciation croissante entre managers et managés sans la régulation de l'IA.
Emmanuelle Lavignac analyse les impacts du management algorithmique, ou de la prise des décisions par des logiciels en guise de règles managériales, sur le travail et la santé des travailleurs.
Caroline Diard expose les nouvelles formes de contrôle émergées avec l'essor du télétravail.
Dans l'article "Start-up : quand l’illusion du néomanagement se dissipe", la sociologue Marion Flécher dissèque les étapes de ce processus au cours duquel peut, éventuellement, surgir le syndicalisme.
Enfin, Agathe Le Berder propose les éléments d'un management alternatif qui surexploiterait pas le travail qualifié et ne détruirait pas le sens du travail : la définition collective des stratégies, la reconnaissance et le plein exercice des qualifications des travailleurs, et la protection de leur droit d'expression individuel et collectif.