Travail hybride : une expérience collaborateur réinventée comme antécédent de l’engagement ?
06/2025
Une étude quantitative conduite auprès de 159 télétravailleurs permet d’investiguer l’influence des dimensions de l’expérience collaborateur sur les dimensions de l’engagement et d’évaluer l’effet modérateur de l’autonomie. Cet article montre que les trois dimensions de l’expérience collaborateur ont un impact sur au moins une des dimensions de l’engagement. En particulier, la dimension expérience sociale/personnelle exerce une influence positive sur les trois dimensions de l’engagement. De plus, l’autonomie modère positivement la relation entre la dimension expérience sociale/personnelle et la dimension cognitive de l’engagement. Cette étude enrichit les modèles d’engagement organisationnel en proposant la validation de l’échelle d’engagement dans le cadre de la pratique du télétravail et contribue au débat sociétal sur le développement de l’hybridation.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Une classification des télétravailleurs évoluant entre autonomie et contrôle : vers un ré-enchantement de l’expérience collaborateur ?
Télétravail dégradé : quels risques identifier afin de mieux les anticiper ? Une approche empirique qualitative exploratoire au sein d’une compagnie d’assurance-vie
La santé et sécurité des télétravailleurs
Le télétravail : un élément fort de la marque employeur ?
Télétravail et hybridation du travail : une expérience collaborateur réinventée ?