
La santé au travail des femmes en France et en Île-de-France. Rapport final
07/2025
L’étude dont les résultats sont présentés ici, contribue à l’action 3.3 du PRST4 « Santé au travail des femmes : améliorer la prévention des risques professionnels ». Elle vise à documenter, pour l’Île-de-France, les expositions professionnelles et les pathologies associées selon le sexe, ainsi que leur évolution sur la période récente.
Les résultats montrent des différences persistantes entre les femmes et les hommes en matière d’exposition professionnelle et de conditions de travail, en cohérence avec la littérature nationale et internationale sur la division sexuée du travail. Trois secteurs se distinguent par leurs caractéristiques spécifiques en matière de conditions de travail et de santé : la santé, les transports-entreposage et le commerce.
Par ailleurs, l’analyse des données sur les accidents du travail et les maladies professionnelles en Île-de-France en 2021, tout en mettant met en lumière des différences marquées entre les femmes et les hommes selon le type d’arrêt, suggère une influence conjointe du genre et de la répartition des emplois sur la fréquence et la durée des arrêts.
Les éléments dégagés dans cette étude donnent des arguments pour cibler en priorité dans les actions de prévention les familles professionnelles dans lesquelles les femmes présentent un cumul important de facteurs défavorables en matière de conditions de travail : le métier d’enseignant, de caissier et d’employé de libre-service, d’agent d’entretien, d’employer de banque-assurances, ainsi que d’ouvriers non qualifiés de la manutention. Ces métiers, majoritairement féminisés et caractérisés par une forte exposition à des risques physiques, organisationnels et/ou psychosociaux, apparaissent comme particulièrement à
risque pour la santé des femmes. Ils nécessitent à ce titre des études complémentaires afin d’approfondir les mécanismes à l’œuvre et de mettre en place des actions de prévention ciblées et adaptées à leurs spécificités.