
Ce dossier aborde le rôle de la fonction RH, ainsi que la place donnée à l'humain dans les process et la technicisation RH. Les auteurs s'interrogent sur la place accordée aux salariés dans l'appropriation du changement.
Dans l'article " La fonction ressources humaines au défi du travail et d'elle-même", Pascal Ughetto souligne que les évolutions récentes dans le monde du travail ont amené la fonction ressources humaines à s'intéresser davantage au travail et à son organisation. Pour lui, le risque est que le travail et son organisation "ne viennent constituer qu'un dossier de plus dans la liste de ceux que prennent en charge les directions des ressources humaines et que, comme le management par les compétences et la qualité de vie au travail en leur temps, ils ne deviennent un énième process RH, technicisé au même titre que les autres".
Jean Pralong s'interroge sur la manière dont les professionnels de la fonction RH se saisissent du travail réel ainsi que sur la place qu'ils lui accordent. A partir d'une expérience, l'auteur constate : "En s'appuyant sur des grilles individualisantes et objectivantes, la GRH évite le travail réel - parce qu'elle n'a ni les outils, ni les intentions pour l'aborder".
Jean-Marc Le Gall avance qu'une organisation efficace, innovante et socialement responsable se doit de prendre en compte toutes les parties prenantes de l'entreprise et de considérer les salariés comme une "partie constituante" majeure de l'entreprise, et pas seulement les "ressources" humaines de l'entreprise.
Jean-Marie Charpentier soutient que "il y a dans le travail un rapport étroit entre l'ordre du discours et l'ordre de l'action. On le mesure à la fois par la dynamique collective quand elle est présente, mais aussi par les dysfonctionnements quand la parole échangée fait défaut au cœur de l'activité".
Enfin, Mathieu Detchessahar aborde les règles et la régulation dans les organisations, dont le dialogue professionnel est au cœur, avant de revenir sur les difficultés et et l'ingénierie du dialogue professionnel.