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Avoir un rôle de tuteur en entreprise : un travail qui ne va pas de soi

Article
Céreq BREF
07/2025
Contient : 4 pages ; n° 473

En entreprise, l’accueil et la formation d’un·e alternant·e, d’un·e stagiaire, d’un·e nouvel·le embauché·e ou d’un·e collègue en mobilité sont généralement pris en charge par les salarié·es les mieux intégré·es à leur entreprise et les plus engagé·es dans des dynamiques d’évolution. Souvent considéré comme allant de soi, ce rôle de tutorat est pourtant loin d’être une simple extension de l’activité quotidienne et demande une professionnalité spécifique pour relever ses défis pédagogiques, organisationnels et relationnels. Le tutorat n’est pas sans générer une fatigue et une pression temporelle qui peuvent s’ajouter à celles liées à l’intensification de leur travail plus global. Cet article propose une lecture croisée, quantitative et qualitative, de cette pratique professionnelle, en soulignant les enjeux de sa valorisation et de son intégration dans les politiques d’entreprise, notamment par la mise en place des environnements collectifs favorables au tutorat.