1 /  1
Vignette document Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Propositions de l'Assurance Maladie pour 2026 : Rapport au ministère chargé de la Sécurité sociale et au Parlement sur l’évolution des charges et des produits de l’Assurance Maladie au titre de 2026 (loi du 13 août 2004)

Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Propositions de l'Assurance Maladie pour 2026 : Rapport au ministère chargé de la Sécurité sociale et au Parlement sur l’évolution des charges et des produits de l’Assurance Maladie au titre de 2026 (loi du 13 août 2004)

Rapport
Contient : 291 pages

Chaque année, l'Assurance Maladie présente au Gouvernement et au Parlement ses propositions relatives à l'évolution des charges et produits au titre de l'année suivante et aux mesures nécessaires pour atteindre l'équilibre prévu par le cadrage financier pluriannuel des dépenses d'assurance maladie. Pour la première fois depuis la réforme de la gouvernance en 2004, les membres du Conseil de la caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) sont invités à participer à l'élaboration de ce rapport.
Il aborde plusieurs thématiques comme la prévention, les médicaments, les pathologies chroniques, les prestations en espèces, la lutte contre la fraude ou les rentes économiques. Deux missions ont également été lancé :
- une sur les "indemnités journalières et arrêts maladie" pour comprendre la croissance de ce poste et identifier des leviers ne dégradant pas le niveau de prise en charge des assurés ;
- l'autre sur le "financement de la branche maladie" et les moyens de revenir à l'équilibre.
Parmi les 60 propositions, deux d'entre elles portent plus particulièrement sur la santé au travail :
- Proposition 23 :Améliorer la prise en charge des assurés dans le cadre des arrêts maladie (p. 118) ;
- Proposition 24 : Lutter contre l’absentéisme de courte durée en améliorant les conditions de vie au travail et en responsabilisant davantage les différents acteurs
impliqués : l’entreprise, le prescripteur, l’assuré (p. 119).