
Évaluation quantitative de l’expérimentation Modularisation des formations du BTP en Bourgogne- Franche-Comté
08/2025
L'objet de ce rapport est de présenter les résultats de l’évaluation quantitative du programme « Modularisation des formations du BTP », porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, mis en œuvre par la région Bourgogne-Franche-Comté à partir de janvier 2019, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).
Elle comporte deux volets : un test de correspondance (testing) et une évaluation d’impact sur les données administratives FORCE.
L'objectif de cette évolution quantitative réalisé par l'université Paris Gustave-Eiffel et Le Mans université est triple :
- chercher à examiner si les entreprises locales prennent en compte les atouts du dispositif de formation expérimenté dans leurs décisions de recrutement. S'intéresser à la valorisation des compétences acquises dans le cadre de modules liés à la transition énergétique et à la sécurité, mais également dans le cadre de modules permettant une polyvalence professionnelle à l’individu formé.
- s'intéresser à la transférabilité des compétences acquises dans un autre territoire. Avec le souhait d'identifier si les compétences acquises dans le cadre de l’expérimentation en Bourgogne-Franche-Comté sont transférables à une autre région, en examinant si les entreprises d’un autre bassin valorisent ces compétences dans leurs recrutements.
- chercher à comparer l’efficacité du dispositif « Modularisation des formations du BTP » expérimenté dans la région Bourgogne-Franche-Comté à celui du programme « Itinéraires compétences » expérimenté dans la région Grand-Est, du point de vue des chances d’accéder à l’emploi.