1 /  1
Vignette document Quantification environnementale des effets directs et indirects du numérique pour des cas d’usage. Numérisation de 10 cas d’usage. Synthèse

Quantification environnementale des effets directs et indirects du numérique pour des cas d’usage. Numérisation de 10 cas d’usage. Synthèse

Rapport
Ademe
11/2025
Contient : 76 pages

Les impacts environnementaux des technologies numériques ne cessent de croître, ce que confirment de nombreuses études menées à l’échelle nationale et internationale. Cette empreinte environnementale en constante accélération résulte de la multiplication et de l’intensification des usages numériques, ainsi que de l’augmentation continue des investissements dans ces technologies.
Cependant, les technologies numériques sont parfois présentées comme un levier important pour la transition écologique, alors même que peu de données robustes permettent d’évaluer les impacts environnementaux dits « nets » résultant de leur déploiement dans d’autres secteurs.
Le projet vise, d’une part, à recenser des solutions numériques présentées comme ayant un potentiel de réduction des impacts environnementaux des principaux secteurs économiques et à réaliser, d’autre part, 10 évaluations d’impacts nets multicritères, intégrant les effets directs (sur l’ensemble du cycle de vie) et indirects associés au déploiement de solution numériques dans un contexte donné.
Ce document présente une synthèse de l’étude quantitative des effets directs et indirects de la numérisation de cinq cas d’usage, premier volet d’une étude qui sera complétée début 2026 avec cinq autres cas d’usage.
Il fait suite à plusieurs séquences de travaux, comprenant une revue bibliographique, une série d'entretiens et de contributions écrites d’acteurs et d’experts des secteurs concernés, ainsi qu’une analyse qualitative de trente solutions numériques sélectionnées pour explorer de manière plus approfondie les mécanismes par lesquelles ces solutions sont censées soutenir les objectifs de transition écologique dans le contexte français.
Les cinq cas d’usage présentés ici couvrent différents secteurs : l’agriculture (épandage d’engrais azotés), la production d’énergie (pilotage des lignes à haute tension), le transport et la mobilité (gestion de pneumatique et télétravail), et la gestion de la ville (éclairage public).
Leurs effets sont analysés sur une période allant jusqu’à 2035, à l’échelle du territoire français lorsque le contexte le permet et montrent que, même lorsque les solutions numériques engendrent des gains environnementaux sur plusieurs indicateurs, l’ampleur de ceux-ci reste limitée. La numérisation des activités étudiées ne modifie pas les tendances environnementales des secteurs concernés et ne se substitue pas à des efforts de décarbonation plus importants, mais peut néanmoins les soutenir.