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Chapitre 8. Qualité de vie au travail dans les très petites et moyennes entreprises

Livre
Contient : p. 161-179

La qualité de vie au travail est un thème récurrent dont l’importance s’est développée en même temps que l’évolution des fonctionnements organisationnels et de la mondialisation des échanges entre entreprises. Les pressions temporelles, de productivité et même humaines se sont accentuées depuis la révolution industrielle. Avec un chômage relativement bas, la question de l’articulation entre dimensions sociales et économiques dans le travail est devenue prépondérante (Savall, 1974, 1979 ; Savall & Zardet, 1987). Les salariés, mais aussi les dirigeants, recherchent de nouveaux équilibres entre leur vie personnelle et professionnelle dans le cadre d’une bonne santé mentale et physique tout au long de la vie. Les très petites et moyennes entreprises (TPE & PME) comme les autres entreprises sont concernées par ces attentes vis-à-vis de la qualité de vie au travail.
La qualité de vie au travail est usuellement présentée au moyen de six à neuf thématiques relevant des conditions de travail, du contenu du travail, des relations au travail, du climat social, de la santé au travail, des compétences, des parcours professionnels, de l’égalité ou encore du management participatif pour engager les salariés dans le travail. Ces thématiques en réalité s’entremêlent. Nos expériences en entreprise nous ont permis d’opérer certains regroupements. Dans chaque thématique identifiée, nous allons évoquer les enjeux et contextes que nous avons pu observer dans plusieurs dizaines de petites organisations et des pistes de réflexions à destination des salariés et dirigeants de TPE & PME.