1 /  1
Vignette document Rapport annuel 2024 de l'Assurance Maladie - Risques professionnels. Éléments statistiques et financiers

Rapport annuel 2024 de l'Assurance Maladie - Risques professionnels. Éléments statistiques et financiers

Rapport
Contient : 182 pages

Ce rapport annuel présente les chiffres de la sinistralité pour les risques accidents du travail (AT) , accidents de trajet (ATRA) et maladies professionnelles (MP), ainsi que les éléments d’équilibre financier de la branche et les prestations versées pour l'année 2024. Les données de sinistralité de l’année 2024 font apparaître en nombre de sinistres réglés avec arrêt et/ou incapacité permanente (IP) :
pour les accidents du travail : une diminution de 1,1% avec un indice de fréquence (IF) égal à 26,4 pour 1 000 salariés ;
pour les accidents de trajet : une légère progression de 0,7% ;
et pour les maladies professionnelles, une poursuite de l’augmentation de 6,7%, notamment des troubles musculo-squelettiques (+ 6,6%), des pathologies liées à l’amiante (+ 8,5%) et des maladies professionnelles hors tableau, en particulier les affections psychiques (+ 9%).
886 473 salariés ont été déclarés exposés à un ou plusieurs de ces six facteurs de risques professionnels par leur employeur au titre du compte professionnel de prévention (C2P), soit 3% de plus qu’en 2023.
Ce rapport fournit des données sur la sinistralité AT/MP de l’intérim, les affections psychiques liées au travail et la sinistralité AT/MP selon le genre en 2023.