Nouveaux comportements, nouvelle GRH ?
Ce numéro de la Revue de gestion des ressources humaines publie ici 4 des 138 communications retenues pour le XXIe congrès de l'AGRH (17-19 novembre 2010, à Rennes et Saint-Malo).
Les mots-clefs du développement des organisations post-modernes ont été autonomie, management par objectif ou encore gestion des compétences, thèmes qui renvoient à autant de dispositifs et de pratiques centrés sur les comportements individuels et collectifs.
L'accélération des cycles de consommation, de production, d'innovation, l'accroissement de la concurrence, le fonctionnement des entreprises en réseau, la volonté de répondre de manière fine et personnalisée aux demandes des clients, l'implication de ces derniers dans le processus de décision et d'organisation, l'ouverture de l'entreprise sur son environnement… sont autant d'éléments qui ont provoqué l'ouverture de la situation de travail sur ce qui l'entoure dans l'entreprise mais aussi au-delà. Potentiellement, cette évolution place l'individu dans des situations de tiraillement. D'une part, en lien avec les éléments techniques de la situation de travail. D'autre part, en lien avec les nouvelles modalités de son implication dans le travail.
Le premier article, rédigé par Fabrice Denazet, montre ainsi que la confiance envers son supérieur hiérarchique agit sur le niveau de créativité et de " voice " de l'employé. Il se sent responsable d'apporter des éléments constructifs dans son travail.
L'article d'Yvan Barel intitulé " Organisation du travail et démarche qualité : le cas du secteur caisses d'un hypermarché ", révèle que le malaise social consécutif à la mise en place d'une démarche qualité est principalement dû à la rigidité de l'organisation du temps de travail, à la faiblesse de la formation et à l'inadéquation des modes de contrôle.
L'article d'Anne-Françoise Bender, "Formation et évolution du contrat psychologique parmi des jeunes embauchés d'une société de services", met en lumière une segmentation des pratiques de carrière, certains postes faisant l'objet de promesses plus explicites puis de signaux plus positifs que d'autres, générant ainsi chez ces derniers un sentiment de violation du contrat psychologique.
Jean Pralong, dans un article intitulé " Les mondes de la carrière ", pose la question de savoir comment expliquer la diversité des comportements en rapport à la carrière. Il propose la construction et la validation expérimentale de schémas cognitifs centraux et périphériques.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Le management désenchanté. Erreurs, échecs et bullshit en management
Religion au travail Baromètre du fait religieux en entreprise 2024
Religion au travail. Baromètre du fait religieux en entreprise 2022-2023
La religion au travail : quelles situations d’interaction entre salariés pratiquants et managers ?
Religion et management : état des lieux et perspectives de recherche sur un sujet sensible