Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l'ergonomie
Cinq chercheurs et praticiens se rassemblent pour nous donner une présentation originale de l'ergonomie. Ils nous font découvrir l'une des méthodes centrales dans leur pratique de l'ergonomie : l'analyse de l'activité de travail.
Mais avant de nous entraîner sur le terrain des connaissances fondamentales et des outils d'analyse de l'activité, les auteurs nous font partager quelques unes des bases théoriques de leur pratique.
On est loin d'une conception de l'ergonomieapplicatrice de connaissances issues de la physiologie ou de la psychologie du travail : un point de vue sur le fonctionnement de l'entreprise, au travers de l'activité de travail des opérateurs, voilà l'originalité du projet et de ladémarche proposés.
Ce point de vue permet de positionner très clairement l'ergonome du côté de la connaissance et de la compréhension de la manière dont le travail est réalisé. Il permet l'émergence de nouveaux rapports avec ceux qui définissent le cadre et les conditions de réalisation du travail et ceux qui en évaluent les résultats en donnant une place centrale aux opérateurs.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Concevoir le travail, le défi de l’ergonomie
Ergonomie, une technologie au service de l'action
Expérimentation d'une démarche alternative : les raisons de la résistance au changement
Conflits de buts et prévention des risques liés à l'usage des produits phytosanitaires (CONFIDENTIEL)
Comprender el trabajo para transformarlo : la pratica de la ergonomia