
L'emploi et le travail hospitaliers à l'épreuve des réformes
01/2014
Le secteur de la santé et, plus particulièrement, l'hôpital ont été ces dernières années au cœur d'un mouvement de réformes accéléré visant à maîtriser leurs dépenses et à les adapter aux évolutions de la demande de soins dans un contexte de vieillissement de la population. La maîtrise des dépenses de santé est, entre autres, passée par la mise en œuvre de la tarification à l'activité (T2A), qui a transformé le financement du secteur.
Les débats qui ont accompagné les réformes ont laissé en arrière-plan le travail des professionnels de santé, conçu comme une "ressource humaine", voire un simple "facteur de production", à économiser afin d'augmenter la "productivité" hospitalière. Une enquête auprès des établissements montre que ceux-ci ajustent leurs effectifs au plus près des soins prodigués, renforçant ainsi les contraintes - parfois à la limite de la soutenabilité - qui pèsent sur leurs salariés.
La pression sur les rythmes va de pair avec des reconfigurations du travail infirmier, qui donnent la priorité aux tâches techniques au détriment des tâches relationnelles et d'écoute. Les directions tentent de faire évoluer les organisations, de trouver des marges de flexibilité ou d'améliorer l'attractivité de leur établissement pour les personnels (crèches…). Dans ce contexte, la qualité des conditions de travail et les politiques de prévention des risques psychosociaux deviennent des enjeux forts des relations professionnelles.
SUGGESTIONS
Du même auteur
L'innovation dans le travail
TIC et lieux de travail multiples
L'écrit au travail et ses déterminants chez les salariés en France en 2005
L'évolution du rôle du capital scolaire dans le modèle sociétal français d'accès à l'informatique au travail : massification ou démocratisation de l'accès ?
Société de l'information : renouvellement des générations et précarité