
Dans quels contextes les comportements sexistes au travail sont-ils le plus fréquent ?
08/09/2016
35 % des actifs occupés signalent avoir subi un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cours des 12 derniers mois. Parmi les victimes, plus d’une femme sur cinq indique avoir subi ce comportement à cause de son sexe, contre moins d’un homme sur vingt. Ce sont donc 8 % des femmes et 1 % des hommes qui déclarent avoir subi un comportement sexiste au travail.
Après la profession et l’âge, le genre est l’un des principaux facteurs de discrimination évoqué par les personnes victimes de comportements hostiles au travail : 22% des femmes concernées par ces comportements les déclarent liés à leur sexe alors que c’est le cas seulement de 4% des hommes concernés. Ces comportements hostiles à dimension sexiste concernent au total 8 % des femmes et 1 % des hommes. Les femmes salariées de l’industrie sont les plus concernées par cette dimension sexiste des comportements hostiles. Les non-salariés signalent beaucoup moins de comportements hostiles mais sont ceux qui les associent le plus souvent à leur sexe.
Si une organisation défectueuse du travail augmente la probabilité de subir un comportement hostile, le fait pour la victime de l’attribuer à une discrimination sexiste ne dépend quasiment pas des facteurs organisationnels.
Les femmes sont plus touchées quand elles sont dans des emplois habituellement masculins. Parmi les victimes de comportements hostiles, les femmes qui exercent des fonctions de supervision, travaillent dans l’industrie, sur des chantiers ou en déplacement ou sont exposées à de multiples nuisances physiques associent plus souvent ces comportements hostiles à leur sexe.
SUGGESTIONS
Du même auteur
35 ans d'évolutions des conditions de travail. Datavisualisation
Les rapports sociaux au travail : enquêtes Conditions de travail
Vécu du travail : reconnaissance, conflits de valeurs, insécurité et changements dans le travail
Autonomie dans le travail. Enquêtes Conditions de travail
L'organisation du temps de travail : enquêtes Conditions de travail