1 /  1
Vignette document Les  très petites entreprises : un management de proximité

Les très petites entreprises : un management de proximité

Livre
Contient : 379 pages

Cet ouvrage collectif est consacré au management des très petites entreprises (TPE). Les auteurs constatent que les TPE sont majoritairement représentées en France mais peu considérées. Ils défendent la thèse que la TPE n'a pas qu'une vocation économique mais également sociale ou sociétale. Elle est créatrice de proximité, entre employés, entre cultures, entre générations, dans son environnement. Il s'agit ici de montrer que cette proximité est au coeur des pratiques managériales. Ils apportent des éclairages complémentaires sur les problématiques des TIC : leurs usages et enjeux pour les TPE, la responsabilité sociale, la gestion des ressources humaines, le développement économique local, l'innovation. A. Jaouen s'intéresse aux alliances stratégiques entre TPE, une analyse fondée sur l'étude de cinquante entreprises de secteurs divers. Elle perçoit le phénomène à partir de quatre dimensions : sociale, cognitive, organisationnelle et géographique. Une autre partie de l'ouvrage présente un ensemble d'études empiriques menées sur différents secteurs d'activité : l'agroalimentaire, les métiers d'art, les stations de sports d'hiver, différents secteurs industriels, la bio-industrie.

EAN :
9782749221007
Contient :
379 pages
Langue :
français
Sujet :
Notes :
Date de parution : 2008-01-01