
Conditions de travail et soutenabilité : des connaissances à l'action
08/2015
Pour les auteurs, la question de la soutenabilité renvoie à quelques questions simples en matière de conditions de travail : ces dernières permettent-elles aux personnes de demeurer en bonne santé, insérées et efficaces tout au long de leur carrière ? Sinon, quelle est la nature des obstacles que ces personnes rencontrent ? Qu'en résulte-t-il en termes de santé au travail, de développement des compétences, et d'efficacité économique ? Les auteurs abordent la "soutenabilité" du travail et ses liens avec le vieillissement des actifs. Ils examinent quatre évolutions majeures, en pointant leurs enjeux compte tenu des transformations dans les structures d'âges : la persistance de contraintes physiques importantes dans les milieux de travail, la progression lente mais continue des horaires décalés et notamment nocturnes, l'accentuation des contraintes temporelles et l'accélération du tempo des changements dans les entreprises.
Ils concluent sur l'approche générale de la soutenabilité, au regard des analyses présentées, en soulignant en quoi et selon quelle orientation, cette préoccupation mérite d'occuper une place centrale dans les politiques économiques et sociales, à tous niveaux. Cette note est complétée par cinq "fiches-exemples", qui illustrent la façon dont ces idées générales peuvent se décliner dans un contexte professionnel particulier.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Sortir du travail pressé (dossier)
L’intensification du travail, et l’intensification des changements dans le travail : quels enjeux pour les travailleurs expérimentés ?
Gérer les assurés de près et de loin, un enjeu pour les techniciens retraite
Les épreuves de la pénibilité au travail : questions sociales et scientifiques
Emploi des seniors en Europe : les conditions d'un travail "soutenable"