Ce rapport présente les résultats d'une recherche-action menée durant l'année 2005 et qui repose sur près de quatre-vingt-dix entretiens. Le premier chapitre étudie les perceptions des responsables d'entreprise concernant l'élaboration du plan de formation, l'organisation des stages, les conséquences professionnelles et personnelles des actions. La place de la formation continue dans la vie des salarié-es constitue le coeur du deuxième chapitre, soulignant les contraintes temporelles des actifs et actives. Dans le dernier chapitre sont présentées des pistes d'action et des propositions pour encourager et développer la participation des salariés-es à la formation professionnelle au regard d'une conciliation des temps et d'une réduction des inégalités.
SUGGESTIONS
Du même auteur
L'archipel de la restauration et de l'hôtellerie visité par le Céreq
La valorisation des compétences des diplômés de l'enseignement supérieur en Europe
Organiser les relations entre formations et emplois
Les emplois à "bas salaires" et les salariés à l'épreuve de la flexibilité
L'égalité entre hommes et femmes dans le tourbillon des temps sociaux