Maladies chroniques évolutives : pluridisciplinarité et maintien dans l'emploi en Aquitaine, une nouvelle approche
2008
Le progrès médical permet aujourd'hui à une grande partie des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives de travailler. Cependant ces maladies génèrent des difficultés dans la vie professionnelle. Leurs effets ont un impact, à la fois sur l'individu et l'organisation du travail. Ce guide s'inscrit dans le cadre du projet européen Equal "Maladies chroniques évolutives, pluridisciplinarité et maintien dans l'emploi" porté par l'association Aides Sud-Ouest et l'Aract Aquitaine, soutenu par le FSE. Centré sur quatre pathologies représentatives (VIH/sida, cancer, sclérose en plaques, hépatites), il propose une nouvelle approche, s'appuyant sur la démarche ergonomique. Il donne des préconisations pour favoriser le maintien dans l'emploi des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives. Il s'agit notamment de mieux coordonner l'ensemble des acteurs impliqués - professionnels du travail et de la santé, ergonomes et associations. Cette approche, centrée sur l'organisation du travail, prend en compte la personne et son environnement. Cet ouvrage, issu d'un véritable consensus, pose les bases pour travailler en pluridisciplinarité.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Travailler avec une maladie chronique évolutive. Maintien dans l'emploi, égalité professionnelle, démarche globale (dossier)
La maladie au travail : un risque de désinsertion professionnelle ?
Réussir un projet industriel en PME : l'enjeu des conditions de travail
Maladies chroniques et évolutives : pluridisciplinarité et maintien dans l'emploi
Pour une mise en mots du travail réel dans l'orientation professionnelle des travailleurs handicapés : guide méthodologique