1 /  1
Vignette document La  santé dans les restructurations: approches innovantes et recommandations de principe

La santé dans les restructurations: approches innovantes et recommandations de principe

Rapport
Contient : 226 pages

Lorsqu’on parle de restructuration, la notion qui prévaut est celle d’une crise qui met en danger les conditions de travail et, par là même, l'emploi. En plus des difficultés et des conflits dus aux changements intervenus dans les activités de l’entreprise, cette nouvelle situation crée des incertitudes et des mécontentements à tous les niveaux de la hiérarchie même lorsque les emplois ne sont pas aussi menacés que la situation porte à le croire. Par conséquent, utiliser la restructuration de façon anticipée comme un outil « normal » de développement de l’entreprise devrait obliger à inscrire les points ci-dessous en permanence à l’ordre du jour. Pour que les salariés ressentent moins l’insécurité de l'emploi, deux stratégies peuvent semble-t-il être conseillées :
a) Encourager les efforts conjoints des salariés et de l’entreprise afin de sécuriser
durablement l’emploi, ce qui permet de limiter une suppression de postes.
b) Mettre en place des processus de décision transparents et équitables, non seulement avant la restructuration organisationnelle, pour la préparer, mais aussi pendant celle-ci, afin de réduire l’incertitude.
Ce projet a pour but de faire prendre conscience des implications d’une telle opération sur la santé des personnes directement concernées, autrement dit des « victimes », à ceux qui restent dans l’entreprise après la réduction d’effectifs (les « rescapés »), ainsi qu’aux responsables chargés d’orienter et mettre en oeuvre le processus de restructuration. Les effets sur la santé dépassent ces groupes car ils touchent aussi les familles des victimes et des rescapés, ainsi que les communautés où la restructuration a lieu. Le groupe HIRES souhaiterait élargir les perspectives de la recherche traditionnelle sur le chômage à tous les groupes affectées par des changements sociaux et économiques voulus.
Le rapport HIRES expose les politiques actuelles et les politiques à mettre en oeuvre au niveau européen et analyse le rôle des institutions à travers l’Europe. Le rôle de tous les acteurs sociaux concernés est analysé d’un oeil critique. Notre proposition en faveur d'un dialogue social sur la santé dans les restructurations s'accompagne de propositions précises sur la participation active de chaque groupe social dans les processus de restructuration.

Contient :
226 pages
Langue :
anglais
Notes :
Date de parution : 2009-01-01