Vers une organisation apprenante
Dans le nouveau modèle économique qui se cherche encore et dans un contexte de recomposition du rapport salarial, l'organisation apprenante est considérée comme l'un des éléments de la reconstruction positive de la place des salariés dans les organisations productives. La première partie la présente comme une "sortie possible de la crise". Après avoir proposé trois hypothèses de modifications organisationnelles qui font appel au principe essentiel de la coopération, elle décrit plus précisément deux formes d'organisation : l'organisation qualifiante de Philippe Zarifian et la bureaucratie permissive de Paul Adler. Ces changements ne sont pas sans conséquence sur les salariés qui se trouvent déséquilibrés dans leurs identités collectives et la mise en oeuvre de leurs compétences. La conclusion porte sur la nécessité de construire une démarche de "transformation qualifiante", qui sache faire évoluer conjointement les organisations dans leurs différentes dimensions et les compétences de leurs membres. Ces démarches de transformation qualifiante deviennent le "maillon manquant" entre les organisations traditionnelles et les organisations apprenantes. La recherche de ce maillon manquant qui fait l'objet du deuxième chapitre du livre, mobilise des disciplines différentes. Des enseignements méthodologiques concernant les conditions de succès des démarches de transformation qualifiante sont tirés des trois approches suivantes : la compréhension des mécanismes de gestion en avenir incertain, le contexte actuel d'évolution des compétences, l'évolution conjointe des organisations et des compétences. Le troisième et dernier chapitre détaille une démarche de transformation qualifiante mise en oeuvre dans de nombreuses situations depuis une dizaine d'années. Deux cas sont examinés : un cas de succès relatif et un cas plus convaincant. Puis le lecteur est alerté sur les éléments clés d'une telle démarche et dispose ainsi de repères pour mettre en oeuvre lui-même ce type de démarche de transformation qualifiante.
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